Top 6 des logiciels les plus utilisés pour l’impression 3D

3D printer printing figure close-up macro

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de créer ou de modifier des objets 3D. Mais, ils n’ont pas tous le même nombre de fonctionnalités et la même popularité. De plus, certains sont des programmes libres alors que d’autres sont payants. Découvrez dans ce guide les 6 logiciels les plus utilisés pour l’impression 3D.

Tinkercad

Lancé en 2011, Tinkercad est un programme gratuit de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Développé par la société américaine Autodesk, ce logiciel de modélisation en ligne ne nécessite aucune installation. Facile à utiliser, il est principalement destiné aux débutants, et aux étudiants.

Tinkercad est idéal pour les personnes qui ne peuvent s’offrir des logiciels payants. Il permet de concevoir et de modifier des objets 3D. L’utilisateur ayant peu de connaissances techniques peut s’en servir pour créer des modèles imprimables en 3D. Le programme est donc idéal pour ceux qui souhaitent apprendre et comprendre la modélisation solide.

Plus précisément, Tinkercad offre aux utilisateurs la possibilité de développer des modèles à partir d’un ensemble de modèles de base. Le logiciel embarque des guides variés qui aident les débutants. Sa bibliothèque composée de millions de fichiers est une aubaine pour les utilisateurs. Vous pouvez également réaliser des impressions en 3 dimensions de vos modélisations. Enfin, Tinkercad permet aux utilisateurs d’exporter et de partager leurs fichiers. C’est utile par exemple si l’on veut avoir recours à un service d’impression 3D en ligne comme Abeille 3D.

Blender

Édité par la fondation du même nom, Blender est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé. Créé en 1995, ce programme open source possède de nombreuses fonctionnalités qui le rendent efficace. On peut réaliser des images, des animations et créer des jeux vidéo grâce à un moteur 3D en temps réel. Le logiciel embarque aussi des outils de sculpture, de modélisation, de rendu et de suivi de mouvement.

Si Blender est conçu pour les professionnels et les amateurs, le logiciel peut être assez compliqué pour ces derniers. Il faut un temps d’apprentissage plus ou moins long selon vos objectifs pour vous familiariser avec son interface. Les utilisateurs peuvent installer des plug-ins et concevoir de nombreux objets. Pratique et gratuit, Blender est disponible sur Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Solaris, et FreeBSD.

BRL-CAD

Comme Blender, BRL-CAD (Ballistic Research Laboratory) possède une interface qui peut effrayer au départ. Mais, au fil du temps, on finit par s’y habituer. Conçu en 1984 par l’armée américaine, ce logiciel open source est l’un des plus anciens programmes de modélisation 3D. Technique et puissant, ce programme possède entre autres :

  • Un système de modélisation solide ;
  • Un éditeur géométrique interactif ;
  • Une bibliothèque de modèles simples et complexes.

BRL-CAD embarque aussi le support du Ray Tracing pour le rendu graphique. Le logiciel dispose de plus de 400 outils et permet aux utilisateurs de réaliser leurs propres modèles. Fiable, il utilise une technologie assez avancée et permet de modéliser des armes à feu.

DesignSpark Mechanical

Avec son interface ergonomique, DesignSpark Mechanical est l’un des outils de modélisation 3D les plus utilisés. Destiné aux professionnels, aux ingénieurs en mécanique et aux étudiants, il permet de créer rapidement des prototypes en 3D. Les utilisateurs ont également la possibilité de rétroconcevoir n’importe quel objet physique. DesignSpark Mechanical offre à ses utilisateurs la possibilité de calculer le coût d’impression de leurs projets.

Le logiciel possède une bibliothèque qui offre de nombreux modèles de base. Riche en fonctionnalités, ce programme est assez convivial pour les débutants et il est d’une grande utilité pour les ingénieurs. Il permet de réduire les obstacles et les coûts qui empêchent la modélisation solide.

SketchUp

SketchUp ne nécessite aucune installation puis qu’il s’agit d’un logiciel de modélisation 3D en ligne. Ce programme d’animation possède aussi des outils de cartographie. Mais, il est très aisé de l’utiliser pour la conception des projets architecturaux. Pratique et ergonomique, SketchUp est idéal pour concevoir des environnements et des espaces de dimensions variées. L’utilisateur a la possibilité de tester des couleurs et des textures lorsqu’il réalise un plan. Il peut également vérifier les ombres solaires et utiliser des modèles dans la bibliothèque.

Le logiciel est destiné aux professionnels et aux novices. Il dispose d’une version gratuite SketchUp Make et une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires appelée SketchUp Pro.

SolidWorks

Créé en 1993, SolidWorks est un logiciel propriétaire de modélisation 3D qui fonctionne sous Windows. Ce programme de CAO possède de nombreuses fonctionnalités avancées qui permettent de :

  • Créer des courbures détaillées.
  • Faire des simulations ;
  • Réaliser des modélisations solides.

Pratique, ce logiciel est très utilisé par les professionnels. Il convient aussi bien aux amateurs.

D’autres programmes comme FreeCAD, OpenSCAD, Wing3D et 3D Slash sont également appréciés des utilisateurs.

Que retenir ? Les logiciels comme Tinkercad et SolidWorks sont idéals pour les débutants grâce à leur simplicité. En plus d’être pratique, Blender est un bon outil pour les concepteurs de jeux vidéo. Les architectes pourront prendre du plaisir avec SketchUp. Quant aux ingénieurs, ils peuvent se servir de DesignSpark Mechanical.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*