Top 7 des meilleurs jeux vidéo Disney

aladdin genie magic lamp on desert sand

Géant des médias et de l’animation, Disney fait également des incursions dans le monde vidéoludique. L’entreprise américaine a lancé plusieurs jeux vidéo, des adaptations centrées sur ses personnages célèbres. Voici une sélection de 7 meilleurs jeux de Disney.

Kingdom Hearts (KH)

En 2002, Disney et Square Enix lancent le jeu vidéo Kingdom Hearts. C’est le début de la collaboration entre les deux entités. Depuis, le jeu compte une série de 13 épisodes, dont 2 titres principaux sur différentes consoles de jeux et appareils mobiles. Après Kingdom Hearts II sorti en 2006, on annonce pour le 29 janvier 2019 le lancement de Kingdom Hearts III. Ce dernier opus marquera la fin de la saga Xehanort.

Kingdom Heart réunit dans un même univers des personnages de Disney et ceux de Final Fantasy. Le joueur guide Sora, le personnage principal, qui parcourt divers mondes à la recherche des amis. Leur île a été envahie par des ennemis appelés les sans-cœur. La plupart des titres sont salués par la critique. La série s’est écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde. Plusieurs produits dérivés (poupée disney , figurines et romans) ont été commercialisés.

Aladdin

Édité par Virgin Interactive, ce jeu de plateforme est sorti en 1993 sur la Mega Drive. Le constructeur a également commercialisé d’autres versions pour la Game Boy, et la Nintendo, notamment. Ce jeu 16 bits a séduit les gamers grâce à :

  • Son animation fluide ;
  • Ses graphismes à couper le souffle ;
  • Ses thèmes musicaux de haute qualité.

Le joueur guide Aladdin, le personnage principal, à travers plusieurs niveaux. Il est équipé d’une épée et peut lancer des pommes sur ses ennemis. Il peut également piloter le tapis volant à un niveau et s’offrir des stages bonus.

World of Illusion

World of Illusion Starring: Mickey Mouse & Donald Duck débarque en 1992 sur la Mega Drive. Sega a placé la barre haute avec le mode coopératif à deux joueurs qui n’était pas encore répandu à l’époque. Ce jeu de plateforme s’est beaucoup inspiré des décors des longs-métrages d’animation comme Alice au pays des merveilles. Enfermé à l’intérieur d’une boîte magique, le joueur explore un monde d’illusion. Il guide Donald et Mickey et ceux-ci doivent déjouer les pièges et vaincre le méchant, un magicien.

Mickey Mania

Mickey Mania est une adaptation fidèle et réussie de l’univers de la petite souris de Disney. Sorti en 1994, ce jeu de plateforme assez divertissant a eu le mérite de retenir un bon nombre de gamers devant leurs écrans. Certains le considèrent comme le meilleur jeu de l’époque.

Le joueur guide Mickey Mouse à travers 7 niveaux basés sur ses dessins animés les plus connus. Comme Mario, la souris de Disney peut vaincre ses ennemis en leur sautant dessus. Il peut également leur lancer des billes. À l’époque, le jeu était disponible sur plusieurs consoles :

  • Mega Drive.
  • Mega-CD ;
  • Super Nintendo.

Sony Imagesoft, l’éditeur, sort deux versions respectivement sur la PlayStation en 1996 et la PlayStation 3 en 2011.

QuackShot starring Donald Duck

Donald Duck se lance dans une chasse au trésor après avoir trouvé une carte dans la bibliothèque de Piscou. Il est accompagné de ses 3 neveux, mais le méchant Pat Hibulaire convoite aussi le trésor. Dans la peau d’un aventurier, le joueur doit contrôler Donald à travers différents niveaux et éviter les pièges de Pat. Sorti en 1991 sur la Mega Drive, le jeu parodie globalement Indiana Jones et s’impose à l’époque comme un bon divertissement.

DuckTales : La Bande à Picsou

DuckTales : La Bande à Picsou est un bon jeu de plateforme avec une difficulté assez moyenne. De plus, les graphismes sont sympas. Le jeu a été dévoilé en 1989 sur la NES, avant la sortie d’une version sur la Game Boy l’année suivante. DuckTales vous embarque dans une chasse au trésor à travers 5 niveaux. Piscou le personnage principal, se sert de sa canne pour lancer des projectiles sur ses ennemis. Il l’utilise aussi pour sauter plus haut. Le jeu est adapté d’une série d’animation qui porte le même nom. Vous rencontrez donc plusieurs personnages familiers, dont Rifi, Fifi, Loulou, Flagada Jones, Géo Trouvetou, Robotik.

Toy Story 2 : Buzz l’Éclair à la rescousse

À sa sortie en 1999, Toy Story 2 : Buzz l’Éclair à la rescousse a reçu une bonne critique. Le jeu est adapté de la série d’animation Toy Story 2 des studios Pixar. Dans la peau de Buzz l’éclair, vous devez sauver son ami Woody. Le cow-boy a été enlevé par des collectionneurs. Pour y arriver, le joueur doit parcourir 15 niveaux selon l’ordre établi dans le long-métrage d’animation. Édité par Activision et Disney Interactive, le jeu est sorti sur Windows, Nintendo 64, PlayStation et Dreamcast. Les constructeurs ont également dévoilé une version sur la Game Boy Color.

Par ailleurs, plusieurs adaptations vidéo ludiques de Sony peuvent figurer dans ce classement. On pense notamment à :

  • Epic Mickey ;
  • Disney Infinity ;
  • Goof Troop ;
  • The Magical Quest Starring Mickey Mouse.

Que retenir ? Si Disney n’est pas (encore) un géant de l’industrie vidéoludique, la firme américaine a néanmoins sorti des jeux de qualité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*