Transformer son téléphone portable en téléphone satellite : comment faire ?

téléphone satellite

Intéressé à avoir un téléphone satellite qui vous permet de communiquer dans n’importe quelle situation, dans les endroits les plus reculés du monde ou en pleine mer ? Voici quelques solutions disponibles sur le marché.

Nous sommes maintenant tellement habitués à utiliser nos téléphones portables tous les jours que nous avons même du mal à imaginer notre vie sans eux. Notre vie quotidienne est aussi faite d’appels téléphoniques, de messages et de connexions Internet accessibles presque n’importe où et à n’importe quel moment.

Nous ne pensons jamais au fait que tout cela est extrêmement fragile : le réseau cellulaire qui retient toutes ces communications, est en fait, une infrastructure complexe et constamment en danger technique. Il y a aussi un cas spécifique dans lequel les réseaux de communication sont une des premières choses à s’effondrer : les urgences résultant de catastrophes naturelles. Tremblements de terre, inondations, ouragans et autres phénomènes extrêmes peuvent faire tomber les antennes et relais du réseau.

C’est pourquoi une technologie beaucoup plus chère et moins efficace que la téléphonie cellulaire n’a jamais été abandonnée, mais est aussi beaucoup plus robuste : la téléphonie par satellite. Même lors des pires catastrophes naturelles, grâce aux satellites qui tournent autour de l’orbite de la Terre, cette technologie vous permet de communiquer avec le reste du monde. De plus, comme elle ne dépend pas d’antennes radio au sol, la technologie satellite fonctionne partout, même au milieu du désert ou en pleine mer. C’est pourquoi, au fil des ans, un certain nombre de solutions techniques ont été mises au point qui permettent de transformer un téléphone mobile en téléphone satellite, en combinant le meilleur de ces deux technologies, pour surmonter leurs limites respectives.

Comment transformer votre smartphone en téléphone satellite ?

Pour une communication par satellite, vous avez besoin d’une antenne très différente de celle montée sur un téléphone portable classique. Cette antenne est utilisée pour échanger des données avec des satellites situés à des centaines de kilomètres de la surface de la Terre. Les dispositifs de transformation du téléphone mobile en satellite, ne font que convertir le signal de notre smartphone en un signal qui peut être transmis par une antenne satellite, qui est toujours externe au smartphone lui-même.

Quelques produits pour transformer son smartphone en téléphone satellite

Une solution commercialisée par la compagnie Thuraya, appelée SatSleeve+ a récemment été mise sur le marché. Il s’agit d’une sorte de sur-boîtier pour iPhone ou smartphone Android qui transforme le signal GSM, 3G, 4G ou LTE en signal satellite. Sur le couvercle est montée une antenne clignotante, qui se charge de l’émission et de la réception du signal du satellite. SatSleeve+ pèse environ 250 grammes, soit presque deux fois plus qu’un smartphone moyen moderne, intègre un GPS et communique avec votre téléphone portable via Wi-Fi. Il dispose également d’une touche S.O.S. pour envoyer votre position physique à un numéro prédéfini. Il est abordable mais ses performances Internet sont celles (faibles) typiques de la technologie satellitaire : 60 kbs (kilobits par seconde) en débit descendant et 15 kbs en débit montant.

Thuraya commercialise également un produit similaire, le SatSleeve Hotspot, qui n’est pas un boîtier qui se place sur le smartphone, mais un émetteur séparé et qui communique avec votre smartphone via Wi-Fi. Il prend plus de place, mais il est universel. Il existe également d’autres appareils du type du SatSleeve+ sur le marché, tandis que d’autres seront bientôt disponibles, tels que le SATcase. Il y a aussi beaucoup d’autres solutions qui arrivent prochainement sur le marché qui se connecte à votre smartphone par câble ou en Bluetooth.

La solution Lockheed Martin

La société américaine Lockheed Martin, leader mondial de la technologie militaire, a développé une solution pour transformer un téléphone mobile en téléphone satellite avec une approche complètement différente et ciblée spécifiquement sur les urgences. Au lieu de combiner chaque téléphone mobile avec un appareil externe pour lui permettre de communiquer avec les satellites, Lockheed Martin a développé une technologie “LTE-over-Satellite” basée sur des hotspots qui peuvent être montés sur des véhicules à moteur (tels que des camionnettes, des véhicules tout terrain, des voitures de secours, etc) ou des navires. Ces points d’accès sont capables de communiquer avec tous les téléphones mobiles de leur portée (même si le réseau cellulaire est indisponible) et d’acheminer vers les satellites le signal de chaque smartphone connecté. Dans ce cas, il ne s’agit donc pas tant d’une solution commerciale que d’une véritable technologie pour la gestion des urgences et des catastrophes naturelles. Pour plus d’informations sur les modèles, retrouvez un comparatif des meilleurs téléphones satellites du marché sur cette page : www.nauticom.fr/vhf-communication/telephone-satellite/

Avoir à sa disposition une solution permettant de communiquer avec ses proches ou les secours en cas de catastrophe naturelle ou lors d’un séjour en plein désert, n’est pas forcément une situation qui se présentera fréquemment. Toutefois, si vous êtes pêcheur en haute mer, navigateur, travaillez dans une zone désertique ou montagneuse dépourvue de réseau cellulaire, la solution d’un smartphone satellite est peut-être idéale pour vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*