Trouver le bon job grâce aux réseaux

Comprendre la force des réseaux et en apprendre les règles, Utiliser efficacement les outils Réseau, Adopter une démarche gagnante

Les sites d’annonces en ligne (jobboards), les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes ne couvrent que 20 % des postes à pourvoir.

Pour avoir accès au marché caché de l’emploi, aux fameux 80 % de postes qui ne font l’objet d’aucune communication, le Réseau reste le moyen le plus efficace.

Mais la démarche de Réseauting pour trouver le bon job ne s’improvise pas ! Il y a des règles à respecter, des techniques à intégrer et un entraînement spécifique à pratiquer.

Ce guide, devenu dès sa première édition un ouvrage incontournable de la recherche d’emploi, a aidé des dizaines de milliers de personnes à trouver un bon job. Pourquoi pas vous ?

Nouvelle édition à jour des pratiques Réseau les plus avancées (entretiens sur Zoom, fidélisation des contacts, optimisation de sa visibilité, etc.).

Accent mis sur l’incontournable LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence.

Sommaire

Partie 1 – Les onze clés du succès du Réseauting en recherche d’emploi

Verrouiller son projet professionnel / Déterminer des cibles précises / Passer de son réseau direct au Réseau indirect / Utiliser l’arme absolue : la recommandation / Ne demander que ce que l’on peut vous donner : tout sauf un job ! / Utiliser LinkedIn comme un as du Réseau / Intégrer les règles du jeu / Maîtriser la prise de contact Réseau / Exceller dans l’entretien Réseau / Remercier et tenir informé / S’organiser méthodiquement

Partie 2 – Les bonnes astuces Réseau

Dépasser ses freins à utiliser le Réseau / Maximiser l’utilisation du Réseau / Trouver un spécialiste du Réseauting / Utiliser la force du groupe / Identifier les réseaux existants / Réseauter pour les cadres dirigeants / Réseauter pour les plus de 50 ans / Le Réseau pour un premier job / Utiliser Twitter dans sa recherche d’emploi / Chasser les chasseurs de têtes / Adopter les codes du Réseauting / Continuer le Réseau une fois en poste

Partie 3 – Les outils Réseau

Diagnostic de projet professionnel / Starter-list de Réseau direct / Check-list d’appels Réseau / Scénario d’appel Réseau classique / Scénario d’appel Réseau difficile / Check-list d’entretien Réseau / L’entretien Réseau en dix étapes / Présentation personnelle en 2 minutes (PP2M) / Comment se présenter / Structurer son discours / Plan de la PP2M / Exemple de PP2M / Courriel de prise de contact /Modèles de courriel de remerciement et de feed back

L’auteur

Diplômé de SciencesPo Paris et de l’Essec, Hervé Bommelaer est consultant en outplacement chez Enjeux Dirigeants, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des cadres supérieurs et dirigeants en transition de carrière. Spécialiste du Réseautage appliqué à la recherche d’emploi, il est considéré comme le pape du Réseau. Il intervient sur le thème du Networking auprès des principales associations d’anciens élèves de grandes écoles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*