Les différentes sortes de robots pour faire le ménage

NickyPe / Pixabay

Les travaux ménagers sont très fatigants et peuvent prendre tout notre temps de la journée. Selon les sondages de l’Insee, les Français consacrent en moyenne 2 h 7 min, chaque jour, pour effectuer certaines tâches ménagères comme la vaisselle, le nettoyage de la maison, la lessive, la cuisine, etc. Face à cette situation, la meilleure solution est d’opter pour les robots domestiques. Ces derniers vous permettront de réaliser vos travaux domestiques sans difficulté et avec une rapidité exceptionnelle. Cet article va vous présenter les différents modèles de robots domestiques qui existent sur le marché et les avantages de leur utilisation.

Les robots domestiques : définition

Comme l’indiquent clairement leurs noms, les robots domestiques sont des équipements connectés et intelligents ayant pour principal but de faciliter le quotidien des hommes. Ils exécutent de manière autonome les tâches domestiques pour lesquelles ils ont été conçus.

L’évolution des robots ménagers dans le temps

Au fil du temps, les robots ont beaucoup évolué grâce à l’avancée technologique. Ainsi, nous pouvons les classées en trois types :

  • La première génération d’appareils robots ménagers apparue était des automates. En général, c’était des appareils programmés à l’avance et ils permettent de faire des actions répétitives ;
  • Ensuite sont apparus des robots dotés de fonctionnalités plus avancées. Cette catégorie de robots jouit d’une plus grande autonomie et est très efficace. Plus pratique, il peut réaliser des tâches plus complexes ;
  • Nous avons enfin la troisième catégorie qui rassemble les appareils disposant d’une intelligence dite « artificielle ». Ils se distinguent de leurs prédécesseurs par leur capacité à analyser les situations les plus compliquées et à prendre des décisions qui conviennent. L’intelligence artificielle dont sont équipés ces robots leur permet de faire un travail de qualité. Que vous soyez absent ou présent, il est possible de programmer cette nouvelle génération d’appareils selon vos envies et vos besoins.

Les différents types de robots selon leur usage

Vous l’auriez constaté, la classification que nous avions faite ci-dessus a seulement tenu compte de l’évolution des robots au fil des années. Dans cette partie, vous allez découvrir les différentes sortes de robots pour faire le ménage selon leur fonction.

​Les robots aspirateurs

Les robots aspirateurs sont des appareils qui peuvent réaliser le travail d’un aspirateur de manière autonome, sans intervention d’un être humain. Ils vous permettent donc d’aspirer toute la poussière présente dans votre maison sans que vous ne leviez votre petit doigt. Ils se déclinent en plusieurs modèles. Les modèles les plus récents sont très performants et peuvent, non seulement, aspirer la poussière, mais ils peuvent également laver les sols à l’aide d’un détergent. Ils sont même équipés d’un système de ventilation qui leur permet de bien sécher le sol après le nettoyage. Ces robots peuvent identifier les obstacles tels que les murs, les chaises, les pieds de table, les portes ou les marches d’escalier. D’autres modèles disposent d’une fonction qui leur permet de se retourner automatiquement sur leur base lorsque la batterie est épuisée. Que vous soyez absent ou présent, il est possible de programmer ce type de modèle selon vos envies et vos besoins. Il peut nettoyer tous types de sols et peut être équipé d’une télécommande pour une utilisation à distance si vous le souhaitez.

Les robots tondeuses

Pour une tonte efficace et sans difficulté de vos gazons, il n’y a rien de mieux qu’un robot tondeuse. Ils fonctionnent de deux manières. Vous trouverez sur le marché des modèles qui fonctionnent à partir d’un câble périmétrique qui permet de délimiter la ou les zones que le robot doit tondre. Il y a également des modèles qui sont équipés de capteurs de présence d’herbe. Ces capteurs leur permettent de ne pas sortir de la pelouse. Comme avantage, ces robots sont silencieux et vous promettent une bonne tondaison. Ils sont également écologiques.

Les robots piscines

Un robot de piscine est un appareil qui assure le nettoyage de votre piscine en toute autonomie. Il est plus efficace qu’un nettoyage manuel, et vous fait bénéficier d’un gain de temps considérable. Il nettoie à la fois les parois et le fond du bassin pour vous permettre de vous baigner dans une eau propre et saine. On distingue, à cet effet, les robots piscine électriques, les robots piscine hydrauliques à pression, les robots piscine hydrauliques à aspiration et les robots piscine solaires.

Les robots cuisines

Encore appelé robot ménager ou robot multifonction, le robot cuisine est une des tendances dans les cuisines ces dernières années. C‘est un appareil électrique qui vous permet de préparer vos différents mets. Il est doté de différentes fonctionnalités qui lui permet de mixer, hacher, découper, mélanger, pétrir, cuire, cuire à la vapeur, rissoler, mijoter, etc. Son utilisation est très facile. Il suffit de placer les aliments dans l’appareil et le robot s’occupe de tout le reste.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les robots lave-vitre qui permettent de nettoyer les vitres et les robots jouets pour la distraction des petits comme grands.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*