Top 5 des meilleurs jeux de société avec figurines

Nonthaburi, Thailand - December 31, 2015: The lego Star Wars mini figures from movie series on isolated white background, Lego is an interlocking brick system collected around the world by adults and children.

Il y a de cela quelques années, les jeux de société étaient considérés comme une occupation destinée uniquement aux enfants. Mais, avec les avancées de la technologie, on trouve aujourd’hui des jeux de sociétés modernes qui sont tout aussi développés qu’un jeu vidéo. L’offre étant pléthorique, nous avons dû faire des choix pour vous présenter notre top 5. Découvrez-le plutôt.

Warhammer 40000

Jeu de figurines créé en 1987 par Games Workshop, Warhammer 40000 se situe dans un univers fiction de type science fantasy. Si ce jeu posait quelques soucis à ses débuts, il a connu beaucoup d’améliorations au fil du temps. Sa huitième édition a été publiée en 2016 et fait actuellement la joie des inconditionnels des jeux de société avec figurines.

Dans ce jeu, vous pouvez assembler et peindre de petites figurines rassemblées pour former des escadrons dans des armées pouvant s’affronter à celles d’autres joueurs. Ces figurines représentent généralement des véhicules de guerre, des soldats futuristes et des créatures. Dans les normes, chaque joueur est appelé à apporter un nombre d’unités à peu près égal sur un champ de bataille. Selon les envies, vous pouvez décider d’un scénario et vous fixer des objectifs à atteindre dans un délai donné. Au cours du jeu, les figurines sont posées de façon physique sur une table qui fait figure de terrain. Le jeu se fait tour à tour et une bataille peut durer entre une demi-heure et plusieurs jours.

Age of Sigmar

Si vous êtes un amateur du wargame, Age of Sigmar peut faire votre bonheur. Il s’agit en effet d’un jeu de figurines créé en 2015 pour remplacer Warhammer Fantasy Battle. Le jeu simule des batailles entre armées et propose des parties qui se jouent sur une surface plate (table de jeu, sol, table à manger, etc.).

De façon générale, l’aire de jeu est décorée avec des modèles et des matériaux qui représentent des terrains et des bâtiments. À tour de rôle, les joueurs devront se battre et lancer des sorts. Les résultats sont déterminés par un jet de dés et il est possible de faire des collectes, de l’assemblage d’objets et la peinture en plus du jeu lui-même. Précisons que la deuxième édition de Age of Sigmar a été publiée en 2018 et contient d’importants changements en ce qui concerne les règles.

Warhammer

Univers imaginaire de dark fantasy et de high fantasy, Warhammer est créé en 1980 et s’impose comme l’un des meilleurs jeux de figurines. Dans ce jeu, vous aurez à choisir un peuple et former une armée avec les figurines. Après cette étape, vous pourrez affronter d’autres joueurs lors de combats se déroulant sur une table prévue à cet effet. Votre but, c’est de détruire l’armée ennemie tout en respectant les règles et en minimisant les pertes.

Le jeu se fait tour à tour en cinq grandes phases à savoir : Déplacement, Magie, TirCorps à corps et Psychologie. En général, la fin de la partie dépend du choix des joueurs ou plus précisément du scénario choisi. Selon le cas, le jeu peut s’arrêter lorsque le temps défini s’est épuisé ou lorsque le nombre de tours est atteint.

Middle Earth

Si vous cherchez un jeu de figurines pour imiter les actions incluses dans la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien, Middle Earth peut combler vos attentes. Sorti en 2001, il présente de nouveaux coffrets avec quelques modifications dans les règles. Avec huit modèles d’infanterie et deux modèles de cavalerie, ce jeu permet de déplacer beaucoup plus aisément les figurines.

Dans le jeu, les créatures les plus grandes telles que les Trolls, les Ents sont considérées comme des modèles distincts. Ils n’utilisent pas de plateaux de mouvement, ce qui fait que le combat est jugé différemment. En plus du jeu, Middle Earth comprend également d’autres éléments à savoir : la peinture, la conversion de figurines, la collecte, etc.

Game of Thrones

Dans ce jeu de figurines, le joueur représente le descendant d’un grand roi. Dans le jeu, de riches et nobles seigneurs décident du destin de milliers de personnes. Ils règnent en maître sur de grandes villes et fournissent de grands efforts au combat pour écraser leurs ennemis.

Pour maintenir la paix dans le royaume, vous devrez faire des combats et écraser vos ennemis. Une fois que vous êtes dans la zone de combat, il devient impossible de faire marche arrière. La seule option est d’aller de l’avant pour le triomphe final et la gloire.

En jouant, vous aurez affaire avec des amis rusés qui feront des mains et des pieds pour vous ravir le trône. Il vous revient de faire preuve de vigilance et de prendre les mesures qui s’imposent pour échapper à leurs intrigues.

Que vous vous ralliiez à l’un des plus puissants Ordres ou que vous évoluiez en solitaire, vous trouverez forcément de loyaux partenaires de combat. Selon vos envies, vous pourrez mener des Raids sur des châteaux ennemis ou partager des informations utiles avec vos alliés pour capturer le bastion éternel.

En dehors des exemples cités dans cet article, il existe encore plein d’autres jeux de société avec figurines. N’hésitez pas à visiter https://figurines-wargame.fr/ pour en savoir davantage sur le sujet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*