Comment choisir sa boutique de réparation de téléphone ?

  1. Comment choisir sa boutique de réparation de téléphone ?

Les téléphones portables ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser, plus confortables, plus intuitifs, et occupent une place bien plus importante dans notre quotidien. Cependant, être facile d’utilisation ne signifie pas qu’on en comprenne les rouages internes. Cela ne signifie pas non plus qu’ils ne sont pas sujets à divers dysfonctionnements ou qu’ils se cassent moins souvent. Non ! Et c’est justement lorsque l’on se retrouve avec un écran qui bogue sans raison apparente, nous empêchant de décrocher un appel important, que l’on fait la différence entre savoir utiliser un téléphone et savoir comment marche réellement cette machine complexe. A ce moment précis, un sentiment de stress et d’impuissance nous envahit, parce que l’on est dans l’incapacité de résoudre ce problème nous-même, malgré l’urgence de la situation.

On ne peut pas être expert en tout et il est tout à fait normal de se retrouver désemparé dans de telles cironstances. Les plus autodidactes iront chercher un tutoriel sur internet pour savoir comment changer l’écran de son téléphone. Ils iront peut-être jusqu’au bout du processus et achèteront un écran de rechange ainsi que tout le matériel nécessaire pour la réparation et pourraient même être satisfaits du résultat final.

Cependant, tout le monde n’a pas l’âme d’un bricoleur et surtout, il est certains problèmes que les tuto n’aideront malheureusement pas à résoudre.

Comment alors réparer un écran fissuré, un problème de son ou encore une batterie qui se décharge trop rapidement ?

Eh bien il faut consulter un professionnel, tout comme l’on consulte un mécanicien pour réparer notre automobile.

Comment choisir ce professionnel alors que nous n’y connaissons rien en téléphonie ? Comment ne pas se faire duper par le premier

venu autoproclamé expert en réparation de téléphone ?

Voici quelques conseils sur les éléments à prendre en compte pour faire un choix parmi les nombreux réparateurs téléphoniques disponibles.

    1. Se renseigner sur la réputation de la boutique de réparation de téléphone

L’un des premiers critères à ne pas négliger en vue de se faire une idée sur un réparateur (ou tout autre prestataire de services d’ailleurs) est sa réputation. Pour cela, il vous suffit d’aller sur son site internet et voir les avis clients ainsi que leurs commentaires. Plus une boutique de réparation de téléphone procure un service fiable et professionnel, plus cela ressortira sur les commentaires que laissent les clients. Et l’inverse est évidemment vrai : plus la boutique manquera de professionnalisme et plus les avis négatifs envahiront son espace commentaire.

Les avis peuvent être consultés sur son site, sur un site spécialisé, un forum ou même les réseaux sociaux.

Si vous ne réussissez pas à trouver d’avis sur internet, ni auprès de vos proches, il sera alors nécessaire de se rendre directement sur place, à la boutique de réparation.

    1. Considérer le matériel utilisé par le réparateur

Une fois sur place, vous pourrez observer le matériel que le réparateur utilise. Il faudra vous assurer qu’il ne se contente pas de matériel bas de gamme qui pourrait endommager votre smartphone. Pour cela, renseignez-vous un minimum avant de vous rendre chez le réparateur, à propos des outils que tout professionnel devrait avoir. N’hésitez pas à lui poser les questions nécessaires afin de comparer avec les résultats de vos recherches.

Assurez-vous également qu’il veille à n’utiliser que des pièces fiables en remplacement des pièces abîmées de votre téléphone. Il est courant que les réparateurs aient recours à des sous-marques, voire des contrefaçons afin de réduire leur coût de revient et augmenter leur marge de bénéfice.

    1. Prendre connaissance de l’existence ou non d’une garantie

Une boutique de réparation sérieuse vous proposera toujours une garantie après services. C’est un indicateur majeur pour jauger la fiabilité d’une enseigne. Cette garantie vous assure qu’en cas du résurgence du même problème, vous pourrez retourner chez ce même réparateur, sans aucun frais additionnel à votre charge.

Certaines enseignes vous accordent même une garantie supplémentaire d’un an pour tout problème survenant suite à la réparation, même s’il n’est pas directement lié à l’objet de la réparation initiale (hormis les casses, fissures etc).

    1. Demander combien de temps il faudra pour réparer votre téléphone

Un professionnel n’a pas besoin de plus de 30 minutes pour réparer un écran cassé. En règle général, il pourra effectuer la majorité des réparations, de quelque sorte qu’elles soient, en moins de deux heures, car il a l’expérience et les compétences requises. Si donc vous constatez que l’on vous demande un long délai pour effectuer la réparation, cela devrait vous alerter sur un éventuel manque de savoir-faire de la part du prestataire de services.

    1. Demander le prix que coûtera la réparation

Le meilleur moyen de ne pas se faire duper au niveau des prix est de demander des devis à divers prestataires et de les comparer.

Si l’on vous refuse un devis, cela est déjà, en soi, problématique et questionne la fiabilité du réparateur. Un professionnel sait combien coûtera la réparation et n’a pas de raison de garder secret le prix jusqu’à la fin. Méfiance donc vis à vis de ceux qui prétendent qu’ils sont obligés de fouiller le téléphone de fond en comble, voire de le garder plusieurs jours chez eux, avant de pouvoir vous annoncer le prix.

En résumé, réparer son téléphone n’est pas une affaire compliquée. Certes, beaucoup d’incompétents et de réparateurs mal intentionnés pullulent dans les rues et sur la toile internet, à la recherche de clients naïfs ; mais, il suffit d’un minimum de prise d’informations sur le sujet et d’un peu de bon sens pour s’en prémunir.

Ce dont il faut se rappeler c’est qu’une boutique fiable :

– jouit d’une bonne réputation

– travaille avec du matériel professionnel

– offre une garantie après réparation

– n’a pas besoin d’un long délai pour effectuer la réparation

– vous propose un devis complet et détaillé

Les boutiques de réparation sérieuses et fiables sont nombreuses. Il suffit de prendre le temps de les chercher et se renseigner un minimum à leur sujet, comme expliqué ci-dessus. Il est normal de se sentir perdu au milieu de toutes ces offres disponibles. Mais cette sensation ne dure que très peu suite à un déblayage méthodique, en passant en revue les différents points cités dans l’article.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*