Comment monter un pc gaming ?

Lorsque votre ordinateur ne peut plus fournir suffisamment de ressources pour vos jeux, il est peut-être temps d’apprendre à construire votre propre PC de jeu. Si vous souhaitez faire passer votre jeu au niveau supérieur avec la personnalisation, ce guide comprend des instructions pour assembler votre propre PC de jeu et créer un véritable Gears of War.

Rassemblez tous les composants nécessaires

Pour monter vos monstres de jeu, vous devrez acheter les accessoires suivants :

  • Carte mère compatible avec les dernières cartes graphiques Nvidia ou AMD, comme la RTX 3060 Ti
  • Processeurs Intel i5, i7 ou même i9 (ou équivalent AMD) capables de hautes fréquences supérieures à 2,5 GHz
  • Mémoire minimale 16 Go DDR4
  • SSD ou HDD avec 8 ou 16 Mo de cache et 7 200 tr/min
  • Carte graphique avec au moins 2 ou 4 Go de mémoire dédiée capable de produire au moins 30 images par seconde dans le jeu auquel vous prévoyez de jouer
  • Un boîtier PC moyen ou grand, selon le facteur de forme de la carte mère
  • Une alimentation d’au moins 500 W
  • Système de refroidissement de type refroidisseur pour CPU

Les outils nécessaires pour le montage

Procurez-vous un tournevis cruciforme magnétique. Un tournevis électrique vous aidera beaucoup, mais attention aux modèles encombrants et choisissez-en un qui soit de la même taille qu’un tournevis traditionnel pour qu’il rentre dans l’évidement du boîtier. Attention à l’électricité statique, évitez tout contact entre l’emballage et l’appareil après l’avoir sorti, et posez vos mains sur la surface métallique avant manipulation pour vous dégager. Ce qu’il faut éviter à tout prix :

  • Endommagement des broches de la prise, faites attention au début du montage, lors du retrait de la carte de l’emballage et lors de la manipulation de la carte.
  • Laisser la carte mère n’importe où pendant l’assemblage est une erreur potentiellement fatale.
  • Évitez les surfaces trop dures, comme les tables en marbre ou en verre, mais pas trop molles, comme un lit. Poser le carton de la carte mère sur la table est une bonne solution.
  • Oublier d’appliquer de la pâte thermique ou penser que cela ne sert à rien est une grosse erreur, c’est fondamental, c’est le pont thermique qui évacue la chaleur du processeur.
  ASUS présente le nouveau Zenbook 15 OLED (UM3504)

Installer l’alimentation

Une fois que vous avez rassemblé tous les composants dont vous avez besoin pour construire votre PC de jeu, il est temps de commencer à construire.

Avec le boîtier ouvert, configurez l’alimentation. À noter que certains modèles de boitier disposent déjà d’une alimentation. Sinon, vous devrez installer un boîtier d’alimentation. L’orientation de montage est facile à identifier grâce au ventilateur et à la prise.

Stockage SATA et périphérique

Glisser et visser le disque et/ou le SSD dans un emplacement dédié, parfois avec un support 2,5 » pour visser ou maintenir le SSD dans un emplacement 3,5″, propre aux disques durs classiques. Si vous avez un graveur de CD/DVD/Blu-ray, retirez le couvercle à l’avant du boîtier, insérez-le et vissez-le dans l’un des emplacements 5 1/4 ».

Le boîtier permet également d’insérer et de visser un SSD Sata 2.5 sur son côté opposé pour une meilleure esthétique. Si vous avez opté pour un SSD de type Nvme, vous pouvez le brancher directement sur le port M.2 de la carte mère. Tout ce que vous avez à faire est de le visser dans le port, puis de visser la vis fournie pour votre stockage. Certains modèles Nvme très rapides ont tendance à chauffer très fort et sont donc équipés de dissipateurs thermiques assez volumineux.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph