Découvrez comment les algorithmes IA impactent notre quotidien

Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de progresser, les algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans les entreprises françaises et européennes. Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Vous voulez savoir quel temps il fera demain à l’autre bout du monde. Des assistants vocaux comme Siri ou Alexa peuvent répondre à vos questions. Vous avez perdu votre carte de crédit et souhaitez en commander une autre en ligne ? Le chatbot du site Web de votre banque peut vous aider. Même si elles en sont encore au stade expérimental, les voitures autonomes pourraient également faire partie intégrante du paysage d’ici quelques années.

Les algorithmes collectent des données sur nous à chaque action sur le Web

Les algorithmes s’appuient sur les informations personnelles que nous diffusons dans nos vies numériques. Ces données permettent de personnaliser nos expériences, en nous dirigeant vers des sites Web, des vidéos ou des films et pas vers d’autres. On peut avoir l’impression que nos téléphones sont écoutés, en fait ce sont des algorithmes qui apprennent de nos goûts et en déduisent des envies, comme vouloir remplacer le box Internet, ou redécorer notre salle de bain. C’est exactement le modèle des sites de rencontres. Deux prétendants du même âge, du même sexe et des mêmes préférences se voient offrir des alter ego distincts. Pour quelle raison ? Ces sites de rencontres sont alimentés par nos préférences, collectées dans des endroits autres que la plateforme de rencontres elle-même. Ce que nous faisons sur Amazon, sur Instagram, les chansons que nous écoutons sur Spotify influencent tout ce que nous faisons sur une application comme Tinder Who est introduite au programme.

  Profitez des avantages d'une école digitale

L’intelligence artificielle et le travail

L’intelligence artificielle est considérée comme un ensemble de technologies conçues pour effectuer des tâches cognitives traditionnellement effectuées par les humains grâce à l’informatique. Aujourd’hui, la technologie est au cœur du débat sur le changement social.

Conflit de deux points de vue : Certains experts ou économistes expriment leur optimisme quant à une technologie qui peut augmenter la productivité et donc être une source de richesse et promet de mettre fin aux tâches les plus subalternes.

D’autres sont plus pessimistes et promettent la disparition inéluctable du secteur de l’emploi. S’il reste à déterminer si le développement de l’intelligence artificielle constitue à proprement parler la quatrième révolution industrielle, il semble de plus en plus certain qu’elle transformera la plupart des industries et des organisations. Cette évolution va en effet permettre l’automatisation d’un grand nombre de tâches.

L’IA entraînera de profonds changements dans le travail. Le lien entre intelligence artificielle et « capital humain » est bien établi. Selon l’étude AI « Future of Work » publiée par Malakoff Médéric et Boston Consulting Group en mars 2018, 39 % des managers et 34 % des salariés estiment que le développement de l’IA va faire baisser l’emploi.

L’étude commence par montrer que les entreprises ne sont pas toutes au même niveau d’anticipation et de préparation à l’avènement de l’intelligence artificielle. En fait, les niveaux de préparation actuels sont mitigés et généralement modestes. Actuellement, seuls 20 % des cadres déclarent faire de l’IA une priorité stratégique.

Laisser un commentaire