Le load balancing : un service informatique au service de votre productivité

Au fil des années, le web a beaucoup évolué et les habitudes des internautes également. Bien plus qu’un espace pour faire des recherches, il est possible d’acheter des articles sur des sites. Face à ce progrès, le trafic sur internet ne fait qu’augmenter. Parfois, il peut être difficile pour les serveurs de suivre le rythme. Pour faire face à ces pics de trafic, une nouvelle technologie a été inventée: le load balancing. Cet article vous explique comment ce dispositif permet de fluidifier le trafic.

Qu’est-ce que le load balancing ? 

Tout d’abord, le load balancing, c’est quoi?

En français, on l’appelle la répartition de charge. Il s’agit tout simplement d’un service informatique qui permet de soulager les serveurs en répartissant les demandes sur différents serveurs.

Quels sont les différents types de load balancer ? 

Il existe différents types de load balancer sur le marché. Les systèmes qui sont en charge de la répartition sont appelés les algorithmes. Le choix de ce dispositif est très important. Les plus connus sont les suivants : Round Robin, Weighted Round Robin, Least Connections et Weighted Least Connections.

Round Robin

Il s’agit de la méthode la plus classique. On peut l’imaginer comme une file d’attente de demandes entrantes. Il se contente de répartir les différentes requêtes sans prendre en compte le degré d’urgence ni la charge qu’elles représentent pour les serveurs.

  Comment créer un Chatbot gratuit en moins de cinq minutes

Weighted Round Robin

Contrairement au Round Robin, le Weighted Round Robin utilise une distribution pondérée. L’administrateur sera en charge de déterminer la pondération de chaque serveur. Pour donner un exemple, la valeur attribuée peut aller de 1 à 100. 1 étant la valeur la moins puissante et 100 la plus puissante. Par conséquent, le serveur le plus puissant se verra attribuer plus de charges.

Least Connections

Contrairement aux deux méthodes précédentes, le Least Connections prend en compte le nombre de connexions que le serveur doit traiter. Ainsi, en fonction de cette information, il attribue au serveur qui a le moins de demandes entrantes, la prochaine requête.

Weighted Least Connections

Ce dernier algorithme vient en complément du Least Connections. Tout comme ce dernier, il va examiner le volume de connexions, mais également la pondération déterminée par l’administrateur. Cette méthode de répartition est considérée comme étant optimale.

Quels sont les points forts du load balancing ? 

Le principal avantage du load balancing est la réduction du temps de réponse d’un site. Ainsi, cela va limiter considérablement le risque de pannes liées à la surcharge. Inutile de préciser que ce type de panne peut être dramatique pour un site marchand. Ce genre d’incident peut décourager un visiteur et le couper dans son processus d’achat.

En choisissant un load balancer, vous vous assurez de fournir un service en ligne de qualité à vos clients et prospects.

Comment configurer un service de load balancing ? 

Lorsque l’on ne s’y connaît pas, il peut être difficile de mettre en place un tel système. Pas de panique, plusieurs entreprises spécialisées dans l’hébergement de serveur proposent des offres déjà configurées. Certains sites mettent à disposition de leurs clients, des guides complets de présentations.

  Comprendre le streaming net

Si malgré tout, le sujet reste incompréhensible pour vous, des spécialistes peuvent vous accompagner tout au long de la mise en place de votre projet.

Comment choisir son prestataire informatique ? 

Ainsi, l’importance du choix du prestataire informatique est capitale. Avant de le sélectionner, vous devrez analyser le profil de votre spécialiste en load balancing.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez prendre en considération plusieurs paramètres.

Tout d’abord, l’expérience de l’expert en informatique. Il est évident que les compétences de ce dernier auront un impact sur la qualité du service. Renseignez-vous sur l’expérience de votre prestataire. Avec quels clients travaille-t-il ? Est-il habitué à traiter ce type de demandes ? A-t-il bien cerné votre besoin ? Ou encore, dispose-t-il d’un service client compétent en cas d’incident ?

Pour ce dernier point, veillez à bien vous assurer que le service client de votre prestataire est réactif. Il en va de l’avenir de votre société. Si vous rencontrez un incident sur votre site, il faudra réagir rapidement pour rétablir le service.

Enfin, quoi de mieux que les avis clients pour vous assurer de la qualité d’un service. Avant de choisir une offre, jetez un coup d’œil aux avis des clients de votre futur prestataire. Vous aurez une première idée de la qualité des services.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph