Quel est le meilleur logiciel gratuit pour retoucher une photo ?

Il existe une multitude de logiciels gratuits de retouche photos, mais seulement une poignée d’entre eux sont réellement très performants. La plupart proposent seulement des retouches mineures, et des montages limités. On ne peut pas vraiment s’en plaindre puisqu’ils sont gratuits. Cependant il en existe qui sont capables de performer sans rougir face au géant Adobe.

La suprématie Adobe

La suite Adobe s’est imposée comme une, si ce n’est la suite créative numérique la plus complète et performante sur le marché. Ses logiciels de retouches et montages photo ne font pas exception à la règle. Photoshop et Lightroom proposent un espace de travail optimal, ainsi que des fonctionnalités que l’on ne retrouve qu’avec eux.

Adobe Photoshop

Il est très puissant et permet de transformer une image banale en œuvre d’art en combinant technique, tons et effets. Photoshop est l’un des seuls à pouvoir réaliser une telle prouesse. Créer et modifier des images pour le Web, la conception graphique, et l’art numérique ; c’est ce champ d’action extrêmement large qui fait de lui le logiciel de retouche photo professionnel le plus célèbre, et l’un des plus efficaces sur le marché. Le système de couche donne aussi la possibilité à l’utilisateur de faire des créations avant de pouvoir les éditer, et tout cela en quelques clics !

Adobe Lightroom

La grande force de celui-ci est de pouvoir avoir une gestion optimale de la totalité du flux de travail de l’utilisateur. C’est sûrement le logiciel proposant le plus de fonctionnalités actuellement sur le marché. Vous pouvez à peu près tout faire avec : récupérer des photos sur votre carte mémoire, les publier sur un réseau social, les retoucher, les partager avec vos proches et plus encore… Il y a tellement de possibilités que l’utilisateur doit apprendre à savoir comment bien utiliser Lightroom, et à bien gérer le paramétrage afin de ne pas s’y perdre.

Les alternatives gratuites

Certes, les logiciels payants proposent des fonctionnalités plus intéressantes, mais vous pourriez tout de même trouver votre bonheur avec des alternatives gratuites. Elles ne conviennent pas aux experts et professionnels de la retouche photo, c’est évident, mais peuvent très bien proposer tout ce dont un amateur a besoin pour réaliser des créations pertinentes. Les deux meilleurs sont GIMP, et Darktable.

GIMP

Il est considéré comme la meilleure alternative gratuite aux logiciels Adobe, et plus précisément Photoshop. Il est très polyvalent, ce qui lui donne une capacité d’adaptation à plusieurs types de travail pour son utilisateur. Il possède de nombreux outils pour réaliser des photomontages, des dessins à la main, ou simplement retravailler une image. GIMP peut faire plus que la plupart des amateurs n’auraient jamais besoin.

Darktable

Ce logiciel de retouche très complet fonctionne sous Windows 10, MAC, et Linux et est téléchargeable depuis darktable.org. Il est open source, et propose des mises à jour régulièrement afin d’améliorer son interface utilisateur, ainsi que ses fonctionnalités. Un autre avantage non négligeable avec Darktable, est qu’il travaille en mode non destructif. Ce mode permet de modifier les traitements, de revenir en avant, soit à la version non traitée, et d’appliquer des traitements par défaut. Contrairement à GIMP, il est capable de lire des fichiers au format brut et gérer un catalogue d’images.

Vous êtes maintenant en mesure de savoir quel est le meilleur logiciel gratuit pour vous et qui peut constituer une alternative aux logiciels Adobe afin de retoucher une photo !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*