SEA : comment s’y former ?

Améliorer la visibilité de votre site Web sur Internet est vital pour votre entreprise. Un moyen très efficace consiste à améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Cela vous permet d’apparaître dans les résultats lorsque les utilisateurs effectuent des recherches correspondant à vos mots clés. Plus votre site Web apparaît haut dans les résultats, plus votre taux de clics est élevé et plus vos prospects augmenteront. Pour améliorer cela, l’un des principaux leviers est le SEA, ou référencement payant. Voici un petit guide pour vous aider à mieux comprendre le SEA.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA ou les références payantes font partie d’une stratégie globale de marketing numérique. Contrairement au SEO, il se concentre sur la publicité comme Google Ads ou Microsoft Ads. Google Ads est aujourd’hui un tel leader de la publicité en ligne que pour beaucoup, la plateforme est devenue synonyme de SEA. Si vous n’êtes pas familiarisé avec cette méthode, Google Ads affiche des annonces sous différentes formes, telles que des annonces textuelles (également appelées annonces de recherche), des annonces Shopping ou des annonces graphiques sur les moteurs de recherche.

Vous payez via le système d’enchères afin qu’il soit rapidement vu par les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre offre.

Quel est l’objectif de SEA ?

Voici les objectifs de SEA :

  • Augmenter la visibilité : SEA est très puissant et peut augmenter la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur un marché concurrentiel.
  • Générer du trafic ciblé : Grâce aux liens sponsorisés placés au-dessus des liens naturels.
  • Augmenter les ventes : avec un trafic de haute qualité, exprimez vos intentions d’achat par le biais de recherches simples.
  Plateformes d’affiliation marketing à tester

Les annonces peuvent être créées sous forme de liens sponsorisés ou de bannières publicitaires. Les annonceurs paient des frais aux moteurs de recherche chaque fois qu’un utilisateur clique sur leur annonce. C’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC).

Les différentes formes d’activités SEA

Le type d’annonce le plus courant est un lien sponsorisé : vous écrivez un titre, un texte court et insérez un lien vers une page de votre site Web.

Il peut également s’agir d’une image fixe ou animée faisant partie d’une publicité diffusée sur les sites partenaires de Google. Quant à la vidéo, elle est principalement utilisée pour la promotion sur la plateforme YouTube. Si vous avez une boutique en ligne, pensez également à faire de la publicité sur Google Shopping : l’outil est gratuit pour le moment, mais vous gagnerez en visibilité en combinant références organiques et payantes.

Pensez également à la possibilité de créer une annonce pour les utilisateurs de Gmail : l’e-mail est envoyé et affiché tout en haut de la boîte de réception du destinataire.

Quelle formation choisir pour se spécialiser en SEA ?

Le SEA attire de nombreuses personnes, comme des étudiants ou des professionnels du marketing, qui peuvent travailler en agence, en entreprise ou même travailler à leur compte après une formation.

 

Mais ce n’est pas tout ! La maîtrise du SEA séduit également certains dirigeants de PME, entrepreneurs ou responsables de boutiques en ligne. Dans ce cas, ces professionnels choisiront davantage des cours en cours d’emploi, ce qui leur permettra d’acquérir des compétences SEA.

  Y a-t-il des alternatives à Google Ads ?

Par conséquent, il n’y a pas de voie prédéterminée pour devenir un expert SEA. Certains étudient le marketing ou l’informatique puis perfectionnent leurs compétences en SEA, tandis que d’autres se forment. Nous avons regroupé dans cette rubrique les principales formations marketing pour faire de vous un expert SEA :

  • BTS Management commercial opérationnel ;
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique ;
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel ;
  • Bachelor web ;
  • BUT informatique.
  • Master de Excelia BS ;
  • Diplôme d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international ; etc.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph