Comment comparer le trafic de son site avec ses concurrents ?

Vous souhaitez connaître le trafic mensuel des sites concurrents ? Aimeriez-vous pouvoir estimer le trafic généré par n’importe quel site Web avant de vous associer à celui-ci ? Vous aimeriez pouvoir identifier différents types de sources de trafic pour votre site Web ? Nous vous montrons comment faire et les outils que vous pouvez utiliser.

Étapes d’analyse du trafic des concurrents

Afin de comprendre à qui vous avez affaire et l’état actuel de la concurrence SEO, vous devrez effectuer plusieurs types de recherches :

Connaître les mots-clés importants pour votre entreprise

Naturellement, vous pouvez déjà identifier les sujets liés aux produits proposés par votre entreprise. Mais vous devez aller plus loin et identifier les combinaisons de mots-clés, les sujets liés à vos mots-clés principaux, des expressions plus précises de vous-même à cibler et les mots-clés géo ciblée associés.

Découvrez qui sont les véritables entreprises concurrentes.

Votre plus grand concurrent n’est peut-être pas celui qui vous bat dans les résultats de recherche en termes de ventes ou de valeur.

Analyser le contenu éditorial du site

Vous devez poser les questions suivantes :

  • Comment le site Web a-t-il été construit ?
  • Quel type de contenu est fourni ?
  • Quelle est la longueur moyenne des meilleures pages de référence ?

Gardez à l’esprit que les citations naturelles, bien qu’essentielles, ne sont pas les seuls outils qui apparaissent en tête de liste.

  Quand devez-vous engager un consultant SEO ?

Recherchez des liens externes vers le site Web du concours.

Une fois que vous avez identifié vos concurrents, vous devez non seulement savoir quels mots-clés sont bons pour leur référencement, mais aussi quels sont les backlinks vers leurs sites. Cela aide beaucoup à la qualité de votre positionnement SEO.

Lancement de la campagne Google Ads

Il est également largement utilisé par les entreprises de commerce électronique pour générer du trafic et vendre leurs produits et services. Ici aussi, vous pouvez mener une veille concurrentielle, qui doit porter sur plusieurs domaines :

  • Les concurrents enchérissent pour le mot.
  • Comment les autres sites fonctionnent sur des mots-clés similaires au vôtre (par exemple, taux de réussite et position moyenne)
  • Visites et conversions grâce au SEA.
  • Les mots clés les plus rentables, peu d’entreprises s’y placent.

Les outils d’analyse

Voici les outils que vous pouvez utiliser pour analyser le trafic

SemRush

Les outils de référencement sont parmi les meilleurs du marché. Il offre un large éventail de fonctionnalités et fournit des rapports d’analyse du trafic ; estimation du nombre de visiteurs, des sources de trafic, de la page d’accueil, etc. Si vous souhaitez utiliser cet outil, il vous suffit de saisir l’URL de la page à analyser, par exemple la vôtre ou celle de votre concurrent. L’analyse du trafic est rapide et efficace.

Similarweb

Similarweb est en tête de liste pour sa facilité d’utilisation et les données très complètes qu’il peut collecter. Une fois que vous avez spécifié l’adresse du site que vous souhaitez évaluer dans le champ dédié, l’outil affiche une longue liste d’informations très détaillées.

  Comment élaborer une stratégie de marketing digital ?

Plusieurs statistiques sont alors affichées, comme le nombre total de visites, le taux d’engagement, la durée moyenne d’une session ou encore le taux de rebond.

Ahrefs

Ahrefs est une plateforme premium avec une réputation notoire. Les outils de référencement sont utilisés par certaines grandes plateformes comme Facebook. C’est l’un des outils les plus puissants du Web et il peut être facilement utilisé pour analyser diverses informations sur votre site Web, y compris le trafic.

Cet outil vous aide à comprendre comment vos concurrents se classent ; par exemple, quels mots-clés leur donnent une visibilité et des références accrues.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph