20 ans de LinkedIn : comment le monde du travail a évolué en France

Les Français face à l’évolution des conditions de travail au cours des 20 dernières années

À l’occasion de ses 20 ans, le célèbre réseau social LinkedIn a récemment réalisé une étude intéressante auprès de 2000 Français sur les changements majeurs du monde du travail qu’ils ont pu observer au cours des 20 dernières années. Selon les résultats de cette étude, il apparaît que le monde du travail a été profondément modifié depuis 2000, influençant notamment la manière dont nous nous projetons dans notre carrière.

En effet, 56% d’entre les répondants déclarent qu’il est aujourd’hui plus facile de changer complètement de carrière. L’essor du télétravail est également mis en avant par un répondant sur 3, tandis qu’un sur 4 mentionne un assouplissement des codes professionnels au travail (vestimentaire, langage…). D’autre part, plus d’un tiers des sondés pensent qu’il est plus facile de trouver un emploi aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Cette période d’évolution a toutefois aussi un effet négatif, puisque 61% des Français interrogés ont l’impression que le monde du travail est devenu beaucoup plus complexe qu’il y a vingt ans et qu’il est aujourd’hui de plus en plus difficile de maintenir un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

Une série d’épisodes pour comprendre l’évolution du monde du travail en 20 ans

Le 5 mai 2023, l’Institut National de l’Audiovisuel et LinkedIn célébreront l’anniversaire de LinkedIn avec une série d’épisodes qui propose aux français de redécouvrir les principales mutations du monde du travail en France à travers un parcours des 20 dernières années.

  Fan d’iPhone, ces accessoires vont vous intéresser

Les archives que l’INA a ramenées à la surface parleront à toutes les générations. Les débuts des télétravailleurs, les nouveaux métiers liés à l’essor technologique, l’importance de la formation et des reconversions professionnelles. Tous ces sujets ont révolutionné le monde du travail au cours des 20 dernières années et sont mis en images dans des épisodes à découvrir sur les comptes Facebook et Instagram de l’INA et LinkedIn.

LinkedIn a également invité ses 26 millions de membres français à prendre part à la conversation sur la plateforme autour du hashtag #cetaitya20ans, pour échanger sur les grands changements qu’ils ont pu connaître depuis 20 ans. Les plus jeunes pourront témoigner de leurs expériences et les plus anciens raconteront avec nostalgie leurs premières années de travail.
Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, a déclaré que ces 20 années ont vu le monde du travail traverser de profondes mutations, une de ces mutations étant l’essor du télétravail. LinkedIn a été partie prenante de ces changements en accompagnant les individus et les entreprises à chaque étape.

Linkedin, haut lieu des échanges professionnels depuis 20 ans

LinkedIn révèle que depuis ses débuts en 2003, le réseau professionnel est devenu une communauté dynamique où plus de 930 millions de travailleurs et professionnels dans le monde se connectent pour trouver de nouvelles opportunités. En France par exemple, l’effectif de la plateforme s’élève à 26 millions d’utilisateurs.

Les avancées technologiques et les évolutions du monde du travail ont immanquablement contribué à l’essor du télétravail et à la modification des codes professionnels. LinkedIn a été à la fois acteur et témoin de ce changement et se fixe pour mission de venir en aide aux professionnels et entreprises dans leurs développements.

  Comment gagner plus de vues sur TikTok ?

Grâce à cette plateforme, développer ses aptitudes et trouver de nouvelles opportunités professionnelles est facilité pour des millions de personnes à travers le monde et septembre marque une étape significative dans l’histoire de LinkedIn avec ses 20 ans d’existence.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph