10 conseils pour améliorer le SEO de son WordPress

WordPress est l’un des CMS les plus couramment utilisés pour la gestion de sites Web, ciblant tous les publics. Pour augmenter la visibilité de votre site WordPress, il vaut la peine de suivre quelques suggestions de citations organiques. Voici 10 conseils SEO, généraux et spécifiques au CMS, pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche (SERP).

Analyser régulièrement votre site

Analysez régulièrement votre site comme Google, en utilisant des crawlers comme OnCrawl ou Screaming Frog. Ces rapports sont très instructifs et peuvent vous donner une idée réelle de votre site. En raison de l’exploration régulière, vous pouvez identifier les optimisations à effectuer et les erreurs à corriger d’un point de vue « extérieur » qui imite la fonctionnalité de Googlebot.

Gérer les caches

Améliorez la vitesse de chargement de votre site web en gérant le cache. Avec un plug-in comme WP Rocket, vous pourrez utiliser un CDN, gérer la mise en cache et même gérer l’apparence des éléments lorsqu’ils apparaissent sur la page, ce qui est un chargement paresseux. Cela vous fera vraiment gagner beaucoup de temps de chargement. Ensuite, vous avez également le plug-in gratuit, puisque celui-ci est payant. Vous aurez WP Super Cache gratuitement, mais qui sera satisfait de la partie mise en cache de votre site.

  Conseils pour booster son netlinking

Choisissez un thème WordPress optimisé pour le référencement

Lors de la création d’un site WordPress, choisissez un thème optimisé pour le référencement. Tous les modèles proposés sont différents, et certains peuvent être un frein au référencement. Un thème WordPress convivial pour le référencement doit être léger, régulièrement mis à jour, réactif, avec un code propre et des balises Hn appropriés.

Supprimer le contenu inutile

Lors du crawl, on trouve souvent un tas de pages insoupçonnées dont il faut se questionner sur l’intérêt. Trouver du contenu inutile permet d’économiser le budget de crawl, de recentrer la popularité et de recentrer les bots Google sur le contenu qui vous intéresse réellement.

Suivre le lien mort

Vous pouvez suivre les liens brisés sur votre site Web avec le plug-in « Broken Link Checker », qui vous avertira dès qu’un lien brisé apparaîtra sur une page. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer le plug-in « Redirect » pour rediriger facilement les pages les unes vers les autres

Cibler les bons mots clés

Du point de vue du contenu, le référencement nécessite l’utilisation de mots-clés liés au sujet de la page. D’autre part, n’oubliez pas que le contenu doit être écrit pour les internautes, pas seulement pour les moteurs de recherche. Il est donc nécessaire d’avoir un mot-clé pour chaque page (1 page = 1 mot-clé principal). Pour cela, il est utile de mener une recherche de mots-clés autour du sujet que vous souhaitez aborder.

Ne pas utiliser de balises

Il peut y avoir des exceptions, mais en général, la création de balises n’ajoutera que des pages à votre site avec du contenu dupliqué en interne. N’utilisez donc pas de balises à moins que vous ne sachiez ce que vous faites.

  Comment modifier et supprimer un thème Wordpress ?

Écrire du vrai contenu

De nombreuses technologies d’accessibilité vous permettent de récupérer du contenu à partir d’un seul endroit, de le convertir et de le publier automatiquement sur votre propre site. Ces méthodes de filage ont tendance à fonctionner à court terme et peuvent séduire les professionnels du web.

En revanche, ce contenu a moins de potentiel à long terme et l’intérêt des utilisateurs est généralement proche de zéro. Préférez plutôt concevoir des contenus authentiques pour attirer et convaincre les internautes.

Optimiser les balises title et meta description

Les balises de titre correspondent aux titres qui apparaissent dans les SERP. Ceci est important pour les utilisateurs, car cela les pousse à cliquer sur le site Web ; cela permet aux moteurs de recherche de bien comprendre le contenu. Il doit contenir le mot clé principal de la page.

La balise meta description renseigne l’internaute sur le contenu de la page et lui permet de définir si sa question peut recevoir une réponse ou non. Il doit être attractif et donner envie de visiter la page ou l’article.

Utiliser une URL courte

Supprimez les « mots vides » : « le », « la », « du », « au », etc., séparez vos mots par des traits d’union, et ne conservez que les mots clés intéressants, jusqu’à 5. Ne mettez pas de majuscules, ne mettez pas d’accents.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph