Comment modifier et supprimer un thème WordPress ?

De temps en temps, vous aurez envie de passer à un nouveau thème WordPress sur votre site Web. Ce faisant, c’est une bonne idée de supprimer l’ancien thème WordPress une fois que vous êtes sûr de ne plus l’utiliser.

C’est une bonne habitude de supprimer les thèmes ou plug-ins que vous n’utilisez pas sur votre site : cela rendra votre site plus sûr et peut le rendre plus rapide. Dans ce guide, on va vous montrer les méthodes que vous pouvez utiliser pour supprimer un thème WordPress afin que vous sachiez comment le faire en toute sécurité et de manière approfondie.

Pourquoi supprimer un thème WordPress ?

Il existe de nombreuses raisons pour désinstaller et supprimer des thèmes WordPress. Vous vous ennuyez peut-être avec la conception actuelle de votre site Web et souhaitez passer à un thème plus cliquable ou actuel (pour cela, on vous recommande de consulter la collection de thèmes WordPress). En plus d’être avide de changement, votre thème WordPress est peut-être infecté par un virus. Si vous avez lu la documentation de sécurité WordPress, vous savez que vous ne devriez pas tarder et prendre soin de votre site Web maintenant. L’une des actions à entreprendre est de changer le thème WordPress.

Quelques conseils pour supprimer un thème wordpress

Une fois que vous avez déterminé que vous n’avez plus besoin d’un thème, que ce n’est pas un thème parent et que vous avez effectué une sauvegarde, vous avez quelques options pour le supprimer. Nous vous montrons chaque possibilité en détail.

Avec le tableau de bord

Le moyen le plus simple de désinstaller un thème WordPress consiste à utiliser le tableau de bord WordPress. La condition préalable est que vous ayez un accès complet ou des droits d’administrateur sur le site. Notez également qu’avec le plan gratuit de WordPress.com, vous ne pouvez pas utiliser de thèmes de fournisseurs tiers. Les thèmes gratuits, en revanche, peuvent être activés et désactivés, ce qui vous permet de les ajouter ou de les supprimer facilement. Pour cela,

  • Dans votre tableau de bord WordPress, accédez à Apparence et thèmes. Il contient tous les thèmes actuellement installés. Les sujets actifs viennent en premier, suivis des sujets inactifs.
  • Sélectionnez le thème concerné à désinstaller pour afficher ses détails. Cliquez sur le champ « Supprimer » dans le coin inférieur droit. Cliquez sur OK pour confirmer que vous voulez vraiment supprimer le sujet. Le sujet et ses données sont maintenant supprimés.

Utiliser un WP-CLI

WP-CLI est un acronyme pour « WordPress Command Line Interface », qui signifie Command Line User Interface. Cet outil open source est gratuit à installer afin que vous puissiez prendre le contrôle de votre installation WordPress à votre guise. WP-CLI fournit cette ligne de commande pour installer et activer les plug-ins WordPress et gérer votre site. Cependant, il est recommandé que vous soyez déjà familiarisé avec l’outil, car certaines modifications peuvent entraîner la suppression accidentelle de fichiers. Pour cela :

  • Ouvrez l’outil WP-CLI et demandez une liste de tous les thèmes installés. Utilisez la commande suivante pour cela : wp theme list
  • Pour répertorier uniquement les sujets inactifs, utilisez la commande suivante : wp theme list –status=inactive
  • Utilisez la commande suivante pour supprimer le sujet sélectionné. Entrez le nom du dossier de thème ici, pas le nom du thème lui-même : wp theme delete twentyseventeen.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*