Monnaie virtuelle : comment TikTok détrône l’univers des jeux vidéo

TikTok crée la norme en matière de monétisation mobile

TikTok est en train de bousculer les codes et de montrer la voie pour les autres plateformes sociales en matière de monétisation mobile. Ainsi, au premier trimestre 2023, TikTok est devenue la première application à dépasser le milliard de dollars de dépenses des consommateurs en un seul trimestre. Honor of Kings, un jeu et la deuxième meilleure application, a rapporté 570 millions de dollars en dépenses mondiales sur iOS et Google Play. YouTube a complété le trio de tête avec plus de 530 millions de dollars.

Même si les dépenses totales des consommateurs ne donnent pas toutes les informations sur la performance de TikTok, elles montrent qu’elle est très loin devant les autres applications dans un domaine très concurrentiel. Les abonnements sont une source importante de revenus pour les applications, mais TikTok s’est révélé à l’opposé en se basant sur des achats ponctuels pour offrir des cadeaux à leurs streamers préférés. Ainsi, TikTok est le seul titre non ludique à figurer dans le top 10 des recettes d’achats uniques aux États-Unis.

Ce succès impressionnant a certainement attiré l’attention d’autres plateformes sociales qui n’ont pas encore réussi à monétiser leurs contenus, et qui pourraient s’inspirer des techniques de TikTok pour réussir à le faire.

Les consommateurs préfèrent les achats in-app de niveau intermédiaire et élevé

Le comportement des consommateurs a considérablement changé au cours des dernières années et ils ont désormais beaucoup plus tendance à recourir aux applications mobiles. Les abonnements sont de plus en plus populaires, car ils offrent plus de commodité et de confort aux consommateurs tout en assurant des flux de revenus durables aux développeurs. Selon les derniers chiffres, les achats in-app non liés aux jeux représentent 70 % des dépenses aux États-Unis entre 10 et 100 dollars, ce qui prouve que les consommateurs sont plus à même de choisir des achats de niveau intermédiaire.

  OnlyFans : Comment protéger sa vie privée ?

Cette tendance se reflète aussi dans le secteur des jeux mobiles, où les achats à bas prix et à des prix élevés représentent respectivement 45 % et 47 % des revenus. La raison principale est que les consommateurs se sentent plus à l’aise pour acheter plus grand nombre d’articles à bas prix ou effectuer des achats importants pour des items plus chers. Les développeurs doivent donc être vigilants et réagir rapidement aux développements des préférences des consommateurs.

Hinge : une croissance des revenus de plus de 60% en 2022

Hinge, l’application de rencontre populaire de Match Group, a mis en œuvre une stratégie de monétisation très réussie. Elle combine à la fois des achats in-app uniques tels que les Roses (similaires aux Super Likes de Tinder) et des abonnements premium plus coûteux.

Avec cette stratégie, Hinge a connu une croissance des revenus incroyablement rapide et le premier trimestre 2023 a été particulièrement réussi. Les Roses ont représenté plus d’un tiers des revenus de Hinge aux États-Unis sur iOS et l’option d’abonnement la plus populaire de l’année était de 30 dollars, contre 20 dollars l’année précédente.

Les bonnes fonctionnalités et les bons prix sont essentiels à la croissance du chiffre d’affaires de la téléphonie mobile. Si vous souhaitez obtenir votre part de l’économie mobile de 500 milliards de dollars, le rapport State of App Mobile Revenue 2023 Report peut vous fournir une visibilité approfondie sur ce secteur.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph