Comment trouver des images libres de droits ?

Vous avez besoin d’une image pour illustrer un concept ou juste pour « habiller » un document ? Le moyen le plus simple d’obtenir des images que vous pouvez utiliser rapidement est d’essayer de les obtenir directement à partir de bibliothèques d’images libres de droits, ou du moins à partir de leurs licences prévisibles et claires. Bien sûr, tout dépend de ce que vous recherchez. Les photos sont les plus faciles à trouver, encore faut-il chercher des sujets pas trop professionnels. La recherche de descriptions d’une rivière est forcément plus facile que la recherche de descriptions de Thiobacillus ferrooxidans !

Que signifie un nom sans droit d’auteur pour une image ?

Vous devez être prudent avec le terme « libre de droits ». Sauf si elle est dans le domaine public (concernant toutes les œuvres de plus de 50 ans), une image a toujours des droits d’utilisation, qui sont inscrits dans la licence. Cela signifie que les images peuvent être vendues ou utilisées, mais pas toujours gratuitement. Ce sont les licences qui restreignent et réglementent son utilisation. Creative Commons est idéal pour une utilisation gratuite des images. C’est une organisation à but non lucratif qui a créé plusieurs licences, appelées licence Creative Commons d’où le filtre utilisé sur Google Images. À noter qu’il existe plusieurs types de licences pour les images, et que l’auteur doit renseigner à chaque fois :

Droits commerciaux : avez-vous le droit de dessiner un profil commercial à partir d’une image sans l’autorisation de l’auteur ?

Droits de retouche : Pouvez-vous modifier, même partiellement modifier l’image ?

Paternité : Faut-il citer l’auteur de l’image ?

Share Alike : Si vous utilisez une image, même si vous la modifiez, devez-vous lui donner les mêmes droits d’utilisation que l’image d’origine ?

Comment trouver une image gratuite libre de droits sur Google ?

Faire une recherche sur Google

Allez sur Google.com et recherchez quelque chose comme « maison en bois ».

Cliquez sur « Images »

Cliquez simplement sur le lien « Images » pour accéder à Google Images et voir tous les visuels liés à votre recherche.

Cliquez sur « Outils »

Cliquez ensuite sur le lien Outils à l’extrême droite.

Cliquez sur « Droits d’utilisation », puis sur « Licence Creative Commons »

Une nouvelle colonne apparaîtra en dessous. Sélectionnez ensuite « Droits d’utilisation » tout à droite, puis « Licence Creative Commons ».

Passez en revue l’image souhaitée et cliquez sur « Détails de la licence »

Vous voyez une image que vous aimez ? Cliquez dessus et sélectionnez « Détails de la licence » pour savoir exactement ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec !

Où trouver des images utilisables gratuitement ?

Pixabay

C’est le plus célèbre site de photos libres de droits. Il propose plus d’un million d’images, ce qui en fait l’un des plus grands sites de photos libres de droits. L’image peut être utilisée à des fins personnelles ou commerciales (il est parfois indiqué sur l’image ce que vous ne pouvez pas faire).

Burst

Burst est une bibliothèque de photos de stock qui fournit des photos haute résolution gratuite. En tant que sous-domaine de Shopify, Burst est particulièrement populaire auprès des E.-commerçants et des vendeurs en ligne. Si vous aimez le plein air, la nature… La photothèque Burst propose une grande variété de photos régulièrement filtrées et mises à jour.

Pexels

Pexels est un site de téléchargement de photos sans droit d’auteur populaire pour ses photos nettes et originales. Le site est également connu pour organiser les meilleures photos pour constituer sa bibliothèque, un moyen d’obtenir des images de haute qualité tout en ayant des clichés uniques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*