Où puis-je stocker mes cryptomonnaies ?

Le stockage des cryptomonnaies est une étape importante pour assurer la sécurité de votre monnaie numérique personnelle. Que ce soit Ethereum, Bitcoin, ou toute autre cryptomonnaie, avoir un bon portefeuille de stockage est essentiel pour que vos fonds ne soient pas en danger. De nombreuses plateformes de trading qui vous proposent également de stocker des mots de passe ne sont pas dignes de confiance. Ainsi, voici les différents portefeuilles où vous pouvez stocker votre cryptomonnaie.

Wallet hors ligne

Un portefeuille hors ligne ou portefeuille froid est une méthode de stockage des cryptomonnaies hors ligne. Comme il n’est pas accessible à distance, il s’agit de la catégorie de portefeuilles la plus sécurisée. En raison de leur sécurité, les portefeuilles froids sont favorisés par les plus prudents et ceux qui détiennent des quantités relativement importantes de cryptomonnaies.

Il existe deux types de portefeuilles hors ligne : les portefeuilles matériels et les portefeuilles papier. Les deux options vous permettent de stocker des cryptomonnaies sans vous connecter à Internet.

Full wallet

Comme Bitcoin Core, il existe des portefeuilles complets ou des portefeuilles pleins qui fonctionnent de manière totalement indépendante du réseau. Le logiciel qui fera office de portefeuille sur votre ordinateur téléchargera l’intégralité de la blockchain de la cryptomonnaie associée pour la stocker sur le disque dur de votre ordinateur.

En installant un portefeuille complet sur votre ordinateur, il devient un nœud complet et contribue à sécuriser le réseau. Le propriétaire de cet ordinateur serait donc mineur et serait rémunéré pour sa part dans la sécurisation du réseau. Cependant, cette solution n’est pas pour tout le monde. Les débutants, ou ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à gérer leurs crypto-monnaies, peuvent trouver des alternatives grâce à des portefeuilles plus faciles à utiliser, comme celui proposé par l’application ZenGo.

  Comment gagner des bitcoins ?

Desktop wallet ou mobile wallet

Les portefeuilles de bureau vous permettent de stocker vos clés privées sur un appareil qui vous appartient. Le portefeuille peut alors interagir avec la blockchain correspondante. Le système ne vous oblige pas à fournir vos informations personnelles et la plupart du temps, vous avez un contrôle total sur les frais associés au transfert. Ici, vous êtes le propriétaire de votre cryptomonnaie. Le principe du portefeuille mobile est le même, vous installez une application sur votre téléphone mobile, et la clé privée est placée dessus.

Par conséquent, ce type de portefeuille fournit un stockage non dépositaire des cryptomonnaies. Il y a encore quelques inconvénients à ces portefeuilles. Premièrement, le support sur lequel les clés privées sont stockées reste vulnérable aux attaques informatiques. Ainsi, si votre ordinateur ou votre téléphone est piraté, votre clé privée pourrait être volée par le pirate.

Hot wallet

Contrairement aux portefeuilles froids, il existe également des portefeuilles chauds. Ils sont connectés en permanence à Internet, ce qui pourrait permettre à des personnes malveillantes de les pirater.

Cela dit, les solutions de stockage à chaud disponibles aujourd’hui sont assez fiables et le risque d’être piraté est relativement faible (si vous êtes vigilant et ne prévoyez pas de connecter votre portefeuille à des sites).

Cependant, la sécurité ne sera jamais aussi optimale que celle offerte par les portefeuilles froids. Ces solutions sont plus pratiques pour ceux qui font beaucoup d’opérations de trading ou qui veulent interagir avec des protocoles financiers décentralisés sur des blockchains comme Ethereum, Avalanche, Solana, Matic, etc.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph