Les dernières tendances technologiques

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont dû faire face à certaines crises telles que des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, une inflation élevée, des troubles géopolitiques et, bien sûr, des pandémies. Échelle mondiale sans précédent et blocages ultérieurs. Pendant ce temps, beaucoup ont été contraints de développer de nouveaux systèmes de communication et de nouvelles méthodes de travail. Même maintenant que le pire de la pandémie est derrière nous, de nombreuses personnes continuent de travailler à domicile ou dans des modèles hybrides. En fait, de nombreux employeurs s’appuient sur des systèmes en ligne sans même chercher à revenir aux réalités d’avant la pandémie.

Selon le rapport IEEE intitulé « L’impact de la technologie en 2023 et au-delà », l’impact global du cloud computing atteindra 40 %, suivi de 37 % du métaverse, suivi de 35 % des véhicules électriques et 33 % des objets industriels Internet %.

Que vous cherchiez à améliorer votre installation, à réduire vos coûts ou simplement à modifier votre stratégie commerciale, nous avons décrit ci-dessous certaines des principales tendances technologiques qui auront un impact sur notre monde et nos activités au cours de l’année à venir.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle révolutionne le monde des affaires et nous facilite la vie en automatisant des tâches complexes et en faisant des prédictions futures. L’intelligence artificielle joue un rôle important dans le domaine de la santé, ainsi que dans la production industrielle, l’éducation, les transports et d’autres domaines.

Le nouvel essor de l’intelligence artificielle est dû aux nouvelles capacités d’apprentissage automatique. Aujourd’hui, grâce à la grande quantité de données accessibles (Big data), les machines ne sont plus limitées aux codes qu’elles suivent, elles peuvent apprendre par elles-mêmes. On peut prendre l’exemple des voitures autonomes (sans conducteur), ou encore des objets connectés (traducteurs de langue, commandes vocales, etc.). L’IA est partout. Parmi les meilleures entreprises travaillant à son développement, on peut compter Google, Microsoft, Tesla, IBM et Facebook.

  High Tech : comment trouver les meilleures promos ?

En termes d’impact économique sur le marché, l’intelligence artificielle devrait passer de 58,3 milliards de dollars en 2021 à 309,6 milliards de dollars en 2026.

Réalité virtuelle (RV)

La réalité virtuelle est une technologie émergente dans de nombreux domaines différents, mais son rôle dans l’industrie du voyage est particulièrement important. Après tout, cela offre aux voyageurs la possibilité de découvrir des régions éloignées dans le confort de leur foyer, et cela peut faire une différence quant à leur décision de réserver ou non.

Avec les visites VR, les clients peuvent tout découvrir, des visites virtuelles d’hôtels et de restaurants aux monuments, parcs nationaux et même à des événements spécifiques. L’interactivité et l’immersion peuvent également vous aider à acquérir un avantage concurrentiel par rapport à des concurrents qui n’ont pas encore pleinement exploité ces tendances technologiques. La plupart des visites VR ou des visites à 360 degrés sont désormais compatibles avec les principaux navigateurs Web, ce qui aide ceux qui hésitent encore à voyager à en voir plus clairement les avantages.

La blockchain en 2023

Cette évolution technologique n’est pas nouvelle, la blockchain et le Bitcoin ont été construits ensemble en 2008, mais il existe aujourd’hui différentes blockchains et différentes cryptomonnaies. Cependant, la technologie sera déployée en 2023. Concrètement, une blockchain permet l’échange et le stockage de valeur sur le réseau au travers de tokens (ou jetons) regroupés en « blocs », qui sont ensuite validés par des nœuds, également appelés « mineurs ».

La vérification se déroule de différentes manières, selon la technologie utilisée par la blockchain, et nécessite un délai plus ou moins important : par exemple 10 minutes pour Bitcoin ou moins de 15 secondes pour Ethereum. Une fois qu’une transaction est vérifiée, elle est datée et ajoutée à la blockchain. Les transactions sont alors visibles publiquement et enregistrées. En d’autres termes, la blockchain est un immense registre, virtuel, décentralisé et immuable.

  150 prompts ChatGPT ultra puissants pour dynamiser votre entreprise

Bref, nous avons parlé du potentiel de la blockchain non seulement pour être une monnaie en 2023, mais même une partie essentielle du web 3.0 des projets technologiques décentralisés.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph