Travailler chez soi ou dans un espace de coworking

Toute forme de travail régulier, bénévole et rémunéré effectué pour une entreprise en dehors de ses locaux est appelée télétravail. Les employés utilisent les TIC pour effectuer des tâches relevant de leur domaine de responsabilité depuis l’extérieur de l’entreprise. Ainsi, il existe plusieurs endroits où le télétravail est possible. Nous distinguons le travail à domicile et de coworking. La suite de cet article compare ces deux lieux de télétravail possibles par les avantages qu’ils offrent.

Les avantages du travail à domicile

Une plus grande flexibilité

Vous aurez votre propre horaire et vous serez responsable de l’organisation de vos tâches, tant que vous suivrez les règles établies par l’entreprise. Cela vous permettra de concilier votre vie professionnelle et personnelle. C’est un facteur très important dans le bonheur des employés.

Le travail à domicile est bon pour l’environnement

Avec de plus en plus de personnes cherchant à vivre une vie durable, le travail à domicile est parfait pour un mode de vie respectueux de l’environnement. En fait, le travail à domicile peut aider l’environnement. Dans l’étude de Stanford, les chercheurs ont pu montrer que les groupes de travail à domicile produisaient des émissions de CO2 nettement inférieures à celles des groupes de travail au bureau.

  De la déchéance à la renaissance : Sam Altman, le Phénix de Microsoft après l'effondrement d'OpenAI !

Inconvénients du travail à domicile

Manque de communauté et de travail d’équipe

La principale raison contre un modèle de télétravail à 100 % est que l’isolement tue la collaboration. Lorsque les employés réfléchissent ensemble au bureau, les idées émergent plus rapidement et en plus grand nombre. Ainsi, travailler à domicile 5 jours sur 5 n’est pas une bonne idée pour les employés créatifs et intelligents.

La supervision est négligée

Il est parfois difficile de travailler seul. Dans ce rôle, il est nécessaire que les employés évaluent leur performance au travail. L’autorégulation peut être difficile et le travail est basé sur la discrétion des employés.

Les employés deviennent parfois paresseux et prennent plusieurs pauses, en effet, sans supervision, leurs pauses peuvent être assez longues et travailler moins.

Les avantages du coworking

Interaction avec des personnes de votre domaine

Même si vous connaissez votre travail sur le bout des doigts, vous poserez souvent des questions ou demanderez conseil à des collègues : dans les documents si vous êtes avocat, dans les visuels si vous êtes graphiste, dans les langues si vous êtes traducteur. Si vous êtes traducteur, vous avez besoin de relations, si vous êtes journaliste… travailler dans un espace ouvert vous permettra d’interagir avec des personnes de votre secteur. Quelqu’un qui peut avoir plus d’expérience, d’autres connaissances ou expertises… Pour se développer, il n’y a rien de plus important que la communication et le partage. Si vous êtes débordé, pourquoi ne pas sous-traiter certaines tâches à des collègues de votre industrie et vice versa ?

La mobilité interne

Les bureaux traditionnels peuvent parfois gêner plus d’un entrepreneur. La joie au travail fait désormais partie du désir de mobilité. En plus de la location de bureaux, travailler espace coworking offrent également l’accès à des pièces communes. Lorsque le bureau devient sombre, vous pouvez vous déplacer sans quitter vos employés et collègues. Vous pouvez gérer rapidement les urgences en quelques minutes.

  Les dernières tendances technologiques

Les inconvénients du coworking

Le coworking coûte de l’argent

Selon l’endroit où vous vous trouvez, la location d’un bureau dans un espace de coworking peut rapidement revenir chère. Par exemple, les locations de coworking à Grenoble ou Annecy oscillent entre 200 et 450 euros par mois. Il faut aussi savoir que ces tarifs sont pour une personne ! Ainsi, si vous êtes une jeune start-up de deux, trois, quatre salariés ou plus, vous devrez peut-être négocier un tarif de groupe pour travailler dans un espace de coworking sans débourser environ 1 000 € par mois en loyer. Pour ce coût, selon votre situation, il sera plus avantageux de louer votre propre bureau professionnel ou de travailler à domicile.

Efficacité réduite

Les travailleurs à distance qui rejoignent des espaces de coworking pour augmenter leur productivité sont parfois confrontés à l’effet inverse. En conséquence, ces espaces ont tendance à être des lieux de travail bruyants, exigus et peu attrayants. Bien que ces espaces soient parfaits pour générer des idées et établir des liens, ils sont rarement propices à un travail productif.

Enfin, notons qu’il existe de nombreux avantages et inconvénients à faire du télétravail à domicile et à travailler à distance dans un espace de coworking. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que travailler dans un espace de coworking peut compenser les inconvénients du télétravail tout en offrant plein d’avantages, mais il faut prendre le temps de bien choisir cet espace de coworking. C’est la meilleure des deux options, et celle avec laquelle vous devriez probablement aller.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph